Le sèche-cheveux silencieux : toute une histoire !

Histoire du sèche-cheveux et évolutions

Babyliss Pro BAB5586ELe sèche-cheveux ne date pas d’hier. C’est même depuis la fin du XIXe siècle que l’on ne cesse de faire évoluer les appareils permettant de sécher les cheveux des femmes et des hommes. Aujourd’hui, l’invention du bonnet d’Alexandre Godefroy ressemblant plus à un appareil électroencéphalogramme qu’un sèche-cheveux est bien loin ! Les modèles, la technologie, les moteurs : le sèche-cheveux a évolué au fil du temps, grâce aux ingénieurs de Calor, Moulinex et autres marques réputées que l’on connaît aujourd’hui. Ce sont aujourd’hui des milliers de sèche-cheveux qui sont vendus tous les mois et les modèles rivalisent de puissance, de technologie et d’autres atouts pour séduire les consommateurs.

Parmi les critères de choix importants précédant l’achat d’un sèche-cheveux, le bruit fait partie des éléments les plus souvent mentionnés dans les sondages. Le sèche-cheveux ne pouvant pas être totalement silencieux, les grandes marques cherchent à développer des systèmes permettant de réduire des décibels de leurs appareils pour une utilisation plus confortable.

 

En quête du sèche-cheveux silencieux

Aujourd’hui, des sèche-cheveux émettent en moyenne 83 dB, c’est-à-dire légèrement plus qu’une automobile (80 dB), une mesure restant néanmoins sous le seuil de risque évalué à 85 dB. Outre la maniabilité du sèche-cheveux, le plaisir d’utilisation provient également du bruit émis par l’appareil. La plupart des sèche-cheveux sont dotés de plusieurs vitesses, la plus élevée étant celle à laquelle le sèche-cheveux fait le plus de bruit.

En matière de sèche-cheveux, il convient de protéger son audition mais également son entourage. En effet, tout le monde n’a pas le luxe de vivre dans une grande maison ou la salle de bains se trouve à plusieurs dizaines de mètres de la chambre des enfants ! L’utilisation de sèche-cheveux s’effectuant notamment à des heures cruciales comme tôt le matin, par exemple, les consommateurs apprécient d’autant plus un appareil qui n’émette pas une quantité de bruit difficile à supporter. Choisir un sèche-cheveux silencieux devient donc, pour beaucoup, un critère de choix qui conduit à l’achat.

 

Sur quels critères baser l’achat de votre sèche-cheveux ?

Si le nombre de modèles semble élevé, il n’est pas nécessairement difficile de choisir un sèche-cheveux silencieux. En outre, il est bien inutile de faire des sacrifices pour qu’un sèche-cheveux corresponde à vos besoins et à vos attentes. Voici quelques éléments utiles pouvant vous aider à prendre votre décision en matière d’achat de sèche-cheveux silencieux.

La puissance du sèche-cheveux silencieux

Babyliss 6609E seche cheveuxComme évoqué plus haut, la puissance d’un sèche-cheveux va de pair avec le bruit émis par l’appareil. A vitesse maximale, le sèche-cheveux émettra donc plus de bruit, tout simplement. Dans certains endroits, comme dans un salon de coiffure par exemple, ce phénomène peut très vite devenir incommodant. En outre, la puissance de l’appareil peut également augmenter avec son poids et rendre sa maniabilité difficile. Si vous devez acheter un sèche-cheveux silencieux, prenez le temps d’évaluer la puissance dont vous avez besoin pour vos cheveux selon leur taille et leur nature et déterminez, par le biais d’une liste par exemple, les appareils qui répondront le mieux à vos besoins.

Le poids du sèche-cheveux silencieux

Il se peut très bien que, si vous avez les cheveux longs ou une coiffure structurée, vous ayez besoin de passer un long moment pour sécher vos cheveux devant le miroir de votre salle de bain. Bien que cela puisse paraître anodin, le poids du sèche-cheveux doit entrer en ligne de compte, sachant que s’il fait plus de 500 g, votre sèche-cheveux silencieux risquera de vous faire mal au poignet, vous forçant à interrompre votre séchage et votre coiffage régulièrement. Bien entendu, si vous prévoyez d’utiliser votre sèche-cheveux très occasionnellement, c’est-à-dire lors de périodes où vous avez le temps de vous préparer, le critère de poids deviendra accessoire.

Quelle est la taille de votre sèche-cheveux silencieux ?

Même si vous avez prévu une étagère dans la colonne de votre salle de bain pour y ranger votre sèche-cheveux silencieux, pensez au moment où vous devrez l’emmener avec vous en voyage ou en vacances. Un sèche-cheveux volumineux devient très vite encombrant ! Par ailleurs, un sèche-cheveux silencieux compact et bien plus facile à utiliser et à manier.

La grande gamme des sèche-cheveux silencieux

Comme pour beaucoup d’autres produits ménagers, il existe une vaste gamme de sèche-cheveux silencieux, de l’appareil bon marché au sèche-cheveux silencieux professionnel en passant par le sèche-cheveux de voyage.

Les produits d’entrée de gamme sont affichés à des prix bas et permettent de fournir des résultats plus ou moins satisfaisants. Ils constituent une excellente alternative au sèche-cheveux classique tout en offrant un meilleur confort d’utilisation grâce à un bruit moins élevé. Ils sont également capables de sécher les cheveux rapidement et les fabricants sont de plus en plus nombreux à concevoir leur sèche-cheveux silencieux d’entrée de gamme comme des produits performants à des prix abordables.

Viennent ensuite les sèche-cheveux silencieux utilisés par les coiffeurs professionnels. Pourvus de systèmes de réduction sonore, ils permettent aux coiffeurs de travailler dans un environnement moins bruyant. Une technologie qui a un coût, dans la mesure où les prix des sèche-cheveux silencieux professionnels sont plus élevés. Pratiques, néanmoins, ils permettent un gain de temps considérable et non négligeable, surtout lorsque les cheveux sont longs difficiles à sécher à coiffer.

Pratiques, peu encombrants et dits « silencieux », les sèche-cheveux silencieux de voyage sont parfaits pour être glissés dans la valise sans prendre trop de place. C’est Philips notamment qui propose actuellement des appareils performants et très abordables en termes de prix. Moins puissants que des sèche-cheveux silencieux d’entrée de gamme ou professionnels, leur puissance maximale est de 1600 W : ils sont donc conçus pour une utilisation occasionnelle uniquement. Ils forment également un bon compromis permettant aux enfants et aux jeunes filles à apprendre à se servir d’un sèche-cheveux silencieux très facilement, avant de passer à un appareil plus sophistiqué.