Sèche-cheveux professionnels : comment s’y retrouver ?

Babyliss Pro BAB5586EBien plus qu’un accessoire de mode, le sèche-cheveux professionnel fait aujourd’hui partie des accessoires indispensables à avoir à la maison, au même titre qu’une machine à laver, un lave-vaisselle ou encore un aspirateur. Que l’on ait les cheveux longs, mi long cours, volumineux ou fins, les sèche-cheveux professionnels sont d’une utilité que l’on ne peut nier. Pratiques, facilement maniables, légers et même, au fil du temps, esthétiques à souhait, les sèche-cheveux professionnels varient en forme, en taille et en prix pour se présenter aujourd’hui comme des objets quotidiens pratiques dont on ne peut plus se séparer.

En matière de sèche-cheveux professionnels, la gamme est très large et il est particulièrement difficile de faire son choix, devant un ensemble d’appareils qui présentent des particularités bien différentes les uns des autres. Même votre coiffeur vous le dira : choisir un sèche-cheveux professionnel n’est pas une mince affaire. Néanmoins, voici quelques conseils de base qu’il vous faudra suivre en vue d’acheter un sèche-cheveux professionnel adapté à vos besoins, que vous pourrez conserver pendant de nombreuses années afin d’en tirer profit au maximum.

Devez-vous vraiment acheter un sèche-cheveux professionnel ?

La question à se poser est la suivante : quelle est la différence entre un sèche-cheveux dit « classique » est un sèche-cheveux professionnel ? La réponse s’articule en plusieurs temps : d’une part, un sèche-cheveux professionnel est pourvu d’une puissance plus importante qu’un sèche-cheveux traditionnel. On escomptera donc, de la part d’un sèche-cheveux professionnel, une puissance de 2000 W, nécessaires à établir une température permettant de sécher correctement les cheveux. À ce titre, vous trouverez sur la plupart des modèles une indication permettant de juger de la puissance de l’appareil (1500 W – 2000 W etc.). Cette puissance est particulièrement intéressante si vous avez des cheveux difficiles à dompter comme des cheveux frisés ou bouclés ou encore très longs très volumineux.

Outre la puissance du moteur du sèche-cheveux, il convient de prendre en compte des différents accessoires qui accompagnent l’appareil. Concentrateur et diffuseur d’air, embouts et autres petits éléments s’avèrent très utiles lors du séchage des cheveux.

Le dernier aspect qui permet de distinguer entre un sèche-cheveux classique et un sèche-cheveux professionnel concerne la technologie. Actuellement, la technologie d’ionisation est celle qui confère le meilleur résultat, permettant aux cheveux d’être plus brillants et plus volumineux après le séchage et surtout, de ne pas être électriques.

L’une des autres différences du sèche-cheveux professionnel, celle que les consommateurs ne réalisent pas nécessairement à l’achat, concerne le système de protection qui permet aux moteurs de ne pas surchauffer. Un système particulièrement utile pour éviter que votre appareil ne tombe en panne prématurément.

Comment évaluer le sèche-cheveux le plus adapté à mes besoins ?

En choisissant un sèche-cheveux professionnel, il convient de s’intéresser à trois éléments en particulier. En premier lieu, nous vous recommandons de faire l’impasse sur les sèche-cheveux bon marché que vous trouverez dans certains supermarchés. Les appareils premiers prix ont une durabilité très faible et ne sont que très peu fiables. Si vous misez sur un sèche-cheveux professionnel, vous avez le souci du résultat et de la qualité de l’appareil que vous achèterez.

La performance du sèche-cheveux professionnel

Comme évoqué plus haut, la puissance du moteur du sèche-cheveux professionnel (exprimée en watts) est l’un des critères de choix sur lesquels vous devrez vous concentrer. À ce titre, nous recommandons une puissance minimum de 2000 W environ. Sous la barre des 2000 W, vous atteindrez probablement un résultat peu efficace, au risque de vous décevoir. En matière de sèche-cheveux professionnels, la règle est simple : plus la puissance de l’appareil est élevée, plus il est performant. Il n’est pas rare de trouver des appareils allant même jusqu’à 2500 W !

Le poids de votre sèche-cheveux professionnel

En réfléchissant à l’utilisation que vous ferez de votre sèche-cheveux professionnel, il vous faut prendre en compte le poids de l’appareil. Si votre sèche-cheveux est lourd, il risquera d’endommager votre poignet ou, tout au moins, vous faire mal pendant le séchage. Si vous avez l’habitude de sécher vos cheveux au sèche-cheveux tous les matins, une douleur aiguë peut s’installer à terme. Il convient de l’éviter impérativement et, de ce fait, d’opter pour un sèche-cheveux professionnel léger, idéalement en dessous de 500 grammes.

Les accessoires qui accompagnent votre sèche-cheveux

Les accessoires accompagnant les sèche-cheveux professionnels permettant aux différents constructeurs de se démarquer de leurs concurrents. Alors que certains accessoires se révèlent peu utiles, d’autres, en revanche, rendent le coiffage bien plus efficace et plus rapide surtout. Certains accessoires sont destinés à protéger l’hygiène des cheveux alors que d’autres visent à ce que le sèche-cheveux émette moins de bruit tandis que d’autres encore servent à améliorer le résultat final.

La gamme des sèche-cheveux professionnels

Comme pour tout produit, il existe un large éventail de sèche-cheveux professionnels, allant du modèle économique au sèche-cheveux professionnel haut de gamme.

Les modèles de sèche-cheveux professionnel économiques

Ils séduisent, notamment en raison de leur prix attractif qui leur permet d’être vendu en plus grand nombre. La puissance de ses sèche-cheveux économiques varie aux alentours de 2200 W, offrant déjà de bons résultats, quel que soit le type de cheveux. Économiques, ils sont également bien plus fiables que les sèche-cheveux classiques.

Les sèche-cheveux professionnels de standing

A l’autre côté de la gamme des sèche-cheveux professionnels, on trouve des appareils plus luxueux qui varient en puissance, jusqu’à 2500 W. Dotés de nombreux atouts, ils se montrent également très maniables et plus légers que les sèche-cheveux standards. Ce sont ceux que les professionnels de la coiffure choisissent, en raison notamment de leur ergonomie et de leur légèreté.

Les sèche-cheveux professionnels silencieux

Il n’existe pas réellement de sèche-cheveux « silencieux » et le silence n’existe pas non plus dans un salon de coiffure ! Néanmoins, les fabricants de sèche-cheveux font de nombreux efforts en vue de diminuer les émissions sonores de leurs appareils, de manière à rendre le séchage et le coiffage plus agréable. Ainsi, certains appareils vont jusqu’à émettre seulement 67 dB. Remarquons néanmoins que la puissance des appareils a tendance à diminuer avec les décibels.